Un extracteur de Soxhlet et un extracteur de Randall sont deux dispositifs de laboratoire essen
B200
Un bain à ultrasons, également appelé cuve à ultrasons, bac à ultrasons, nettoyeur à ultrasons est un appareil de laboratoire destiné au nettoyage par ultrasons. Le nettoyage par ultrasons est une technique qui accélère le processus de nettoyage de pièces ou de dissolution de produits, par l'effet mécanique d'ondes ultrasonores généralement comprises en 15 et 400 kHz.
Le bain à ultrasons est composé d'une cuve contenant un détergent pour ultrasons ou liquide de nettoyage pour ultrasons ou un solvant pour ultrasons pour dégraisser. Les pièces à nettoyer ou le récipient contenant le produit à dissoudre sont plongés dans la cuve.
Un générateur d'ultrasons produit de l'énergie électrique à haute fréquence transmise aux transducteurs. Ceux-ci transforment cette énergie en vibrations avant de la transmettre au bain de nettoyage. Dans le bain, les ondes ultrasonores déclenchent des phases successives de compression et de décompression complexes qui génèrent dans le liquide une grande quantité de bulles microscopiques. C'est ce que l'on appelle la cavitation :
Le bain à ultrasons est particulièrement efficace pour les objets aux formes complexes, les bulles ultrasoniques pénétrant dans les moindres interstices et les recoins inaccessibles. Les pièces constituées de matières différentes peuvent par ailleurs être nettoyées sans être démontées.
Le nettoyage à ultrasons permet de nettoyer en profondeur, de dégraisser, d'éliminer les impuretés, de désoxyder, de redonner de l'éclat.
Le nettoyage par ultrasons est extrêmement rapide et efficace. La durée d'un nettoyage oscille entre 5 et 20 minutes suivant l'état des pièces. Des résultats parfaits sont obtenus à faible température et en utilisant de faibles quantités de détergent.
Le processus de nettoyage par ultrasons s'effectue en 8 étapes :
Les bains à ultrasons permettent de nettoyer toutes sortes de pièces ou d'ensembles mécaniques, et sont également utilisés dans les laboratoires, pour la séparation de cellules, le dégraissage d'éprouvettes, la dissolution ou la synthèse organique. Les bains à ultrasons sont également utilisés dans des domaines aussi divers que l'optique, la joaillerie, l'odontologie, l'agro-alimentaire, l'archéologie, l'horlogerie, la numismatique, l'armurerie, le modélisme, etc.
Si vous cherchez un bain à ultrasons ou un nettoyeur à ultrasons fiable et de haute qualité, notre gamme de bains à ultrasons est la solution idéale. LaboModerne propose des bains à ultrasons efficaces, robustes et fiables à des prix très compétitifs. Si vous avez besoin d'un bain à ultrasons vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur www.labomoderne.com.
© 2024 Tous droits réservés