utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration par l'Hémalun-Eosine et variantes pour la coloration bichromique de routine des coupes histologiques. Colore les noyaux en bleu.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration par l'Hémalun-Eosine-Safran ou par l'Hémalun-Phloxine-Safran pour la coloration trichromique de routine des coupes histologiques.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration trichromique de Masson pour la coloration des coupes histologiques avec une coloration élective du collagène par le Bleu d'aniline ou le Vert lumière. L'Hémalun de Mayer colore les noyaux en bleu-noir ou brun.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration par le Mucicarmin pour la mise en évidence des mucopolysaccharides sur coupes histologiques. L'Hémalun de Mayer colore les noyaux en bleu.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration P.A.S. pour la mise en évidence des substances glucidiques sur coupes histologiques. L'Hémalun de Mayer colore les noyaux en bleu.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration par l'Orcéine pour la mise en évidence des fibres et lames élastiques sur coupes histologiques. L'Hémalun de Mayer colore les noyaux en noir.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration par le Rouge congo pour la coloration très élective de la substance amyloïde sur coupes histologiques. L'Hémalun de Mayer colore les noyaux en bleu.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration de Gram Weigert pour la mise en évidence des kystes de Pneumocystis carinii, de la paroi des bactéries et des mycoses sur coupes histologiques. L'Hémalun de Mayer colore les noyaux en bleu.
utilisé comme colorant nucléaire dans la coloration des lipides par les « lysochromes » pour la mise en évidence de gouttelettes lipidiques hydrophobes sur coupes histologiques.
utilisé dans la coloration par la Thioflavine T pour la mise en évidence de la substance amyloïde (fluorescente verte) sur coupes histologiques en microscopie ultra-violette.
utilisé dans la coloration Hémalun-Shorr pour spermocytogramme (étude morphologique des spermatozoïdes).
utilisé dans la coloration P.A.S. pour la mise en évidence des structures pariétales des éléments fongiques, mycéliens et levuriformes sur frottis (squames cutanées, cellules de l'oropharynx, de l'œsophage, liquide de lavage broncho- alvéolaire) et de certains protozoaires.