utilisée dans la coloration de Gram-Nicolle pour la mise en évidence des bactéries à Gram positif et à Gram négatif. La Fuchsine de Ziehl colore les bactéries à Gram négatif en rose.
utilisée dans les colorations de Ziehl-Neelsen (technique de coloration à chaud) et de Ziehl-Armand (technique à chaud, variante de la coloration de Ziehl-Neelsen) pour la mise en évidence des mycobactéries aussi appelées B.A.A.R. (Bacilles Acido-Alcoolo-Résistants).Colore les mycobactéries en rose.
utilisée dans la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée pour les micro-organismes semi-acido-résistants. Cette coloration permet de distinguer Nocardia (souche semi acido-alcoolo-résistante) d'Actinomyces, d'Actinomadura et de Streptomyces (bactéries non semi acido-alcoolo-résistante). La Fuchsine de Ziehl colore les filaments de Nocardia en rose peu intense.
utilisée dans la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée selon Henriksen et Pohlenz pour la mise en évidence d'oocystes de Cryptosporidium et de Cyclospora. Colorés en rouge par la Fuchsine de Ziehl.
utilisée dans la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée selon Brygoo et al. Permet de distinguer sur coupes tissulaires les œufs de Schistosoma haematobium (Ziehl négatif) des œufs de S. mansoni, S. japonicum et S. intercalatum (Ziehl positif).
utilisée dans la coloration de Ziehl-Neelsen pour la mise en évidence des mycobactéries sur coupes histologiques. La Fuchsine de Ziehl colore les mycobactéries en rouge.