Recherche
par produits
Index
alphabétique
équipements > Hottes et sorbonnes > Hottes à flux laminaire

Hottes à flux laminaire (7 gammes)


Une hotte à flux laminaire est un équipement de laboratoire destiné à la protection optimale du produit contre les éventuelles contaminations issues de l'opérateur, de l'environnement ou du plan de travail. Elle est idéale pour les manipulations de substances non dangereuses où la stérilité du produit est requise. Elle est installée lorsque la VME (Valeur moyenne d’exposition du produit le plus toxique utilisé) est comprise entre 1 et 400 ppm. Lire la suite
Une hotte à  flux laminaire est un équipement de laboratoire destiné à  la protection optimale du produit contre les éventuelles contaminations issues de l'opérateur, de l'environnement ou du plan de travail. Elle est idéale pour les manipulations de substances non dangereuses o๠la stérilité du produit est requise. Elle est installée lorsque la VME (Valeur moyenne d'exposition du produit le plus toxique utilisé) est comprise entre 1 et 400 ppm.

Il existe deux types de hottes à  flux laminaire : les hottes à  flux laminaire vertical et les hottes à  flux laminaire horizontal. Leur principe de fonctionnement est presque identique :
  • hotte à  flux laminaire vertical : L'air ambiant est aspiré par l'accès frontal, dirigé vers le haut de la hotte o๠il est filtré et dirigé verticalement vers le plan de travail avant d'être partiellement recyclé. 70% de l'air est recyclé à  travers un premier filtre HEPA H14 avant d'être redirigé verticalement vers l'espace de travail. 30% de l'air est expulsé par le haut de la hotte, à  travers un second filtre HEPA H14 et est renouvelé par l'aspiration frontale.
  • la hotte à  flux laminaire horizontal : l'air ambiant est aspiré par le haut de la hotte, les particules sont filtrées, l'air est ensuite dirigé vers le plan de travail horizontalement avant d'être rejeté dans le local
La norme NF EN 14644-1 définit les exigences de maîtrise de la contamination particulaire de l'air des salles propres et des environnements maîtrisés. Elle décrit 9 niveaux de classification, de la classe ISO 9, la moins exigeante, à  la classe ISO 1, la plus exigeante, en fonction de la concentration maximale admissible en particules de différentes tailles.
La mesure de cette concentration s'effectue grâce à  un compteur de particules qui mesure le nombre et le diamètre des particules en suspension dans l'air.
Labo-Moderne propose de nombreuses hottes à  flux laminaire classées ISO 4 ou ISO 5, selon les modèles.

© 2024 Tous droits réservés