Les gants à usage unique ou gants jetables sont des EPI (Équipements de protection individuelle) destinés à protéger l’utilisateur contre les risques de brûlures, de dermatoses et d’irritations causés par la manipulation de produits chimiques. Pour choisir le modèle de gants à usage unique idéal, l’utilisateur duit définir plusieurs critères : le confort et l’ergonomie, l’épaisseur, la forme, la longueur des manchettes, la matière, le poudrage, la surface, la résistance, la taille.
Lire la suite
Les gants à usage unique protègent efficacement vos mains !
Les gants à usage unique ou gants jetables sont des EPI (Équipements de protection individuelle) destinés à protéger l'utilisateur contre les risques de brûlures, de dermatoses et d'irritations causés par la manipulation de produits chimiques. Pour choisir le modèle de gants à usage unique idéal, l'utilisateur doit définir plusieurs critères :
- Le confort et l'ergonomie : certains gants à usage unique sont vendus par paire (main droite et main gauche), tandis que d'autres sont ambidextres, c'est-à-dire qu'ils peuvent être portés indifféremment à la main droite ou à la main gauche.
- L'épaisseur : les gants à usage unique sont en général beaucoup plus fins que les gants réutilisables, avec une épaisseur d'environ 100 à 200 µm (0,1 à 0,2 mm).
- La forme : longueur de la manchette.
- Le poudrage : les gants à usage unique poudrés sont plus faciles à enfiler et à retirer, mais présentent l'inconvénient de dessécher la peau, d'augmenter son pH et peuvent laisser des traces de poudre sur les produits manipulés et sur le poste de travail. Les gants à usage unique non poudrés sont plus confortables et présentent moins de risques d'allergie.
- La surface : une surface lisse permet une excellente sensibilité tactile et une parfaite dextérité, tandis qu'une surface texturée, avec un relief plus ou moins prononcé, offre une meilleure préhension (grip) et une adhérence idéale.
- La résistance à la dégradation, à la pénétration et à la perméation, c'est-à-dire à la diffusion du produit chimique à travers le gant à usage unique, ainsi que la résistance au produit spécifique utilisé.
- La taille : pour déterminer la taille du gant à usage unique, l'utilisateur doit mesurer le tour de sa main au niveau des articulations de la paume. Cette mesure s'exprime en pouces. La plupart des gants sont proposés dans les tailles standards, de 7 à 11 pouces. Certains fabricants utilisent le marquage XS - S - M - L - XL - XXL, tandis que d'autres proposent des modèles en taille unique.
La matière :Les gants à usage unique en latex
Les gants à usage unique en latex sont composés de caoutchouc naturel. Ce sont les gants les plus couramment utilisés. Ils sont souples, confortables, élastiques, très fins, offrent une excellente dextérité et résistent aux produits chimiques, aux infections et aux micro-organismes. Les gants en latex sont idéaux pour les manipulations précises. Leur seul inconvénient est qu'ils sont très allergènes et peuvent provoquer des irritations. Ils résistent mal aux produits huileux, graisseux et aux hydrocarbures.
Les gants à usage unique en nitrile
Les gants à usage unique en nitrile sont composés de caoutchouc synthétique. Ils sont souples, confortables, résistants aux produits chimiques et aux bactéries, aux produits huileux, graisseux, aux alcools et aux hydrocarbures. Ils résistent mal aux cétones ainsi qu'aux produits chlorés et fluorés. Ils sont idéaux pour les utilisateurs allergiques au latex.
Les gants à usage unique en vinyle
Les gants en vinyle sont moins élastiques que les gants en latex ou en nitrile et moins résistants aux produits chimiques. Ils présentent l'avantage d'être plus résistants aux piqûres et aux coupures.
Les gants à usage unique en polychloroprène (Néoprène®)
Les gants en polychloroprène (Néoprène®) offrent une grande résistance aux acides et aux bases fortes, mais ne résistent pas aux solvants.
Plusieurs normes réglementent les gants à usage unique :
- La norme NF EN 420 définit les exigences générales concernant le marquage, l'ergonomie, la construction, le confort, l'efficacité, la dextérité et l'entretien des gants à usage unique.
- La norme NF EN 455 réglemente les performances des gants médicaux en matière de détection des trous et d'étanchéité (NF EN 455-1), de résistance physique (NF EN 455-2), de dosage des protéines (NF EN 455-3) et de durée de conservation (NF EN 455-4).
- La norme NF EN 388 réglemente les performances des gants à usage unique en termes de résistance mécanique à l'abrasion (NF EN 388-1), à la coupure (NF EN 388-2), à la déchirure (NF EN 388-3) et à la perforation (NF EN 388-4).
- La norme NF EN 374-1 réglemente les terminologies et performances requises contre les produits chimiques et les micro-organismes (NF EN 374-1), la résistance à la pénétration de l'air ou de l'eau (NF EN 374-2) et la résistance à la perméation des produits chimiques (NF EN 374-3) des gants à usage unique.